Covoiturage : participez au nouveau projet du réseau NTecC

Covoiturage : participez au nouveau projet NTecC

 

Le réseau NTecC souhaite expérimenter dans les prochaines semaines un  nouveau service public de covoiturage sur l’axe St Jean du Gard -Anduze-Alès.

Ça vous intéresse de co-construire ce projet aussi audacieux qu’innovant ? « Nous allons organiser des ateliers de réflexion auxquels tout un chacun est invité à participer, comme nous l’avons fait pour les États généraux du cœur de ville », dévoile Max Roustan, président du Syndicat Mixte des transports du Bassin Alésien (SMTBA).

Une méthode participative qui permet aux habitants et aux élus communaux de s’approprier des projets structurants qui les concerneront au quotidien.

Faire des économies pour les habitants,  réduire les embouteillages et les émissions de pollution et gaz à effet de serre.

425 000 déplacements par jour sont réalisés par les habitants d’Alès Agglo avec leur voiture pour effectuer leur trajet domicile-travail. « Les axes principaux de déplacement ont été identifiés. Quand trois ou quatre automobilistes se suivent, ne serait-il pas plus cohérent qu’ils se regroupent dans une seule voiture ? Des tas de motivations pourraient le justifier », assure Max Roustan. Pour faire des économies, par convictions écologiques, pour gagner en convivialité, parce qu’aucune ligne de bus ne peut desservir tout le territoire, parce qu’ils sont jeunes et qu’ils pourraient ainsi éviter d’acheter un véhicule, …
Ce principe de covoiturage, l’Agglo souhaite l’organiser « comme un service public à part entière, intégré au réseau NTECC ».

Une première ligne test entre Saint-Jean-du-Gard et Alès, via Anduze et Saint-Christol-lez-Alès ou Générargues, permettra d’expérimenter l’idée cette année. Mais quelle est la meilleure méthode pour mettre en relation les usagers ? Sur quelle base indemniser les covoitureurs ? Où matérialiser les arrêts ? Comment sécuriser l’utilisation de ce service en cas de départ tôt ou de retour tardif ? Etc. « Il y a tout à imaginer, tout à construire et nous souhaitons avancer rapidement. Nous avons besoin des idées de tous », martèle Max Roustan.

Cette expérimentation vous intéresse ? vous souhaitez y participer ?

Nous recherchons des conducteurs et des passagers se déplacant sur l'axe Saint-Jean-du-Gard <> Anduze <> Alès. (Indemnisation du conducteur dès 1 passager transporté - Gratuité du transport pour le passager)

 

Formulaire d'inscription à l'expérimentation de covoiturage du réseau NTecC

Formulaire d'inscription covoiturage
Mes horaires

Mes horaires

Où acheter son titre

Où acheter son titre

Contacts

Contacts